Les documents médicaux contiennent des données confidentielles sur le patient et essentielles pour les praticiens. gedly a souhaité répondre à cette double exigence avec un outil de GED dédié, garantissant une gestion simplifiée et parfaitement sécurisée des informations de santé.
Les établissements et les professionnels de santé doivent gérer une grande quantité de données. Pour rester pertinentes, ces informations doivent être mises à jour en temps réel et être accessibles sans pour autant compromettre la confidentialité du dossier médical.
Parmi les informations sensibles du patient, on retrouve des données qui auront été collectées avant son admission dans l’établissement ou son rendez-vous avec le praticien. Il peut s’agir des traitements précédents, des éventuelles allergies, des antécédents familiaux ou encore d’informations relatives aux habitudes de vie du patient.
D'autres données seront relevées au cours de l'admission : comptes rendus d’examens, comptes rendus opératoires, prescriptions, observations, feuilles de température, lettres d'admission et de sortie… Le suivi se poursuit avec les indications concernant les éventuels soins paramédicaux qui seront dispensés par le personnel soignant en dehors de l'établissement.
Plusieurs praticiens sont amenés à enrichir ces données : les médecins, les psychologues, les paramédicaux, ou encore les travailleurs sociaux. Pour que chacun puisse disposer de toutes les informations nécessaires dans le cadre de ses activités, le dossier du patient doit être tenu avec des informations complètes et à actualisées en temps réel.
Cette exactitude et cette immédiateté sont décisives dans l'articulation des soins prodigués par les différents professionnels de santé. La dématérialisation des données a permis de centraliser l'information, d’en simplifier l’accès et la circulation entre les acteurs concernés.
Le souci de confidentialité des informations médicales est certainement aussi vieux que la médecine elle-même. Avant la dématérialisation du dossier du patient, les professionnels utilisaient des pochettes opaques pour protéger l'identité et les informations du malade. Aujourd’hui, ce sont les normes de qualité et la réglementation qui encadrent la gestion électronique des documents de l’hôpital et du milieu médical.
La certification Hébergeurs de Données de Santé (HDS) repose essentiellement sur la norme ISO/CEI 27001 qui vise la protection des systèmes d'information (SI), quel que soit le secteur d’activités. Les SI des organismes de santé certifiés HDS répondent aussi à des exigences complémentaires prévues par le Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD).
Une GED orientée métier doit couvrir tous les besoins d’un secteur d'activités particulier et répondre aux exigences réglementaires en vigueur. Compte tenu du caractère sensible des données de santé, l'établissement et les professionnels concernés doivent se tourner vers des outils ciblés.
Les logiciels des professionnels de santé sont le plus souvent utilisés pour la gestion des agendas des praticiens et la gestion des dossiers médicaux. L'outil informatique sert également à l'édition des ordonnances ou encore à l’envoi automatique de certaines informations aux confrères.
À chaque étape, depuis la collecte des informations jusqu’à la fin de la durée légale de conservation, les données doivent être protégées. Plusieurs précautions permettent de s’en assurer. C’est le cas du chiffrement des données qui permet, par exemple, d'empêcher leur consultation dans le cadre d'une opération de maintenance du logiciel de gestion réalisée par un prestataire de service.
Pour plus de simplicité, l'outil de GED est généralement hébergé par un prestataire accessible à distance depuis un support connecté compatible. Le tiers ou le sous-traitant doit alors être agréé ou certifié pour ces activités spécifiques. À savoir : l'hébergement des données de santé, conformément à l’article L1111-8 du Code de la santé publique.
gedly simplifie la GED du secteur santé avec une offre logicielle dédiée à leurs métiers. L’outil a été pensé pour accompagner les acteurs de la santé au quotidien tout en garantissant la protection des données du patient.
Conformément à la réglementation en vigueur, la solution gedly GED Santé repose sur un hébergeur certifié HDS et ISO 27001. Les documents de santé sont accessibles à tout moment par les praticiens. Le logiciel GED Santé autorise la consultation simultanée par plusieurs utilisateurs autorisés et dans des conditions optimales de sécurité.
L’outil GED Santé met vos données médicales en sécurité et facilite la gestion du flux documentaire. Toutes les procédures sont accélérées et simplifiées : numérisation de documents, accès à l’information, stockage, archivage et partage des données… Toutes les étapes essentielles au pilotage de la clinique, du laboratoire ou encore des activités de revente du matériel médical, sont maîtrisées de bout en bout grâce à la GED.
Pour les utilisateurs nomades, la possibilité d’accéder aux classeurs depuis différents sites peut vraiment changer la donne. Cela concerne les infirmiers et les médecins en déplacement, mais aussi les visiteurs médicaux dans le cadre de séances de formation à l’intention des professionnels de santé. Pour tous ces acteurs, l’interface GED Santé est accessible depuis tous les supports compatibles.