Une mise en œuvre efficace d'un système de Gestion Électronique des Documents (GED) avec des workflows adaptés a le potentiel d'accroître la rentabilité d'une entreprise de 3 à 5 % de son chiffre d'affaires.
Un des avantages majeurs des workflows dans la GED est l'augmentation de la productivité des employés. En automatisant certaines tâches répétitives et manuelles, comme la validation, le tri ou la distribution de documents, le temps nécessaire pour effectuer ces actions est réduit. Les employés peuvent ainsi se concentrer sur des activités à valeur ajoutée pour l'entreprise.
Cette automatisation par le workflow élimine également les erreurs humaines qui peuvent survenir lors du traitement manuel des documents, garantissant une plus grande précision dans la gestion des données.
En intégrant des workflows dans la GED, les entreprises peuvent réaliser d'importantes économies. Les processus automatisés signifient moins d'erreurs, moins de retours en arrière et moins de temps perdu à rechercher des informations ou des documents égarés.
De plus, en minimisant l'utilisation du papier et les processus manuels associés à sa gestion (impression, classement, envoi postal), les entreprises peuvent réduire leurs coûts opérationnels. Cette économie se reflète non seulement en termes financiers, mais aussi en termes d'empreinte écologique.
Avec des workflows structurés, chaque étape du processus de traitement d'un document est enregistrée et suivie. Cette traçabilité est essentielle pour les entreprises devant se conformer à des réglementations strictes ou qui souhaitent simplement maintenir un haut niveau de transparence interne.
Avec les workflows, les audits deviennent également plus simples, car les entreprises disposent d'un registre détaillé des actions effectuées sur chaque document, y compris qui a accédé au document, quand et quelles modifications ont été apportées.