L’e-wallet Europe est un outil d'authentification fiable, pratique et valide à l’échelle européenne. Des projets pilotes testent actuellement des spécifications techniques communes qui serviront de base au nouveau portefeuille d'identité numérique. Qu'en est-il et quelles sont les opportunités pour vos activités ?
L’e-wallet Europe est un projet ambitieux pour la création d’un portefeuille d'identité numérique européen.
L'objectif est de faciliter l'authentification des entreprises et des citoyens de l’UE dans leurs différentes interactions avec des services en ligne publics et privés.
Pour confirmer l’identité et la validité de la démarche de l'utilisateur, l'e-wallet Europe stocke ses documents numériques (documents d'identité, laissez-passer, licences et autorisations, certifications…).
Le portefeuille européen d'identité numérique se veut donc un outil de dématérialisation, de stockage, et d'utilisation sécurisée des données utiles à l'authentification et aux échanges transfrontaliers.
La plateforme qui cherche à authentifier l’utilisateur doit s’appuyer sur des informations vérifiées. Ces démarches peuvent prendre du temps, avec par exemple la confirmation d'identité par voie postale. Pour l'utilisateur, le processus est chronophage et le pousse aussi à divulguer une quantité d'informations plus importante que nécessaire.
Avec l’identité numérique, toutes les informations utiles sont stockées dans un environnement sécurisé. L'authenticité et la validité des informations ont déjà été vérifiées. Aussi, l’authentification auprès d’une entité publique ou privée ne requiert qu’un minimum de données. L'approche est à la fois plus sûre, moins contraignante et plus accessible.
Pour les entreprises, ce mode d'authentification réduit le risque de profilage permis par l’échange de documents d'identification. En tant que représentant légal de l'entreprise, vous gardez la main sur les informations liées à vos activités dans le pays où l’entreprise est implantée, mais aussi dans tous les États membres avec lesquels vous échangez.
Le portefeuille d’identité numérique européen installé sur un téléphone mobile permet à l’utilisateur d’associer facilement des attributs spécifiques (document d'identification, comptes bancaires…) à une identité numérique nationale.
Le déploiement complet d’e-wallet Europe est attendu pour 2026. Le portefeuille d'identité numérique européen pourra intégrer les solutions nationales existantes comme France Identité.
En mai 2023, l’Union européenne lance 4 programmes pilotes pour tester l’e-wallet Europe avant son déploiement à grande échelle. Des entreprises privées et des autorités publiques font partie des entités test.
Les spécifications techniques derrière ces pilotes ont été mises au point par un groupe d’experts eIDAS (electronic Identification, Authentication and Trust Services, le règlement de l'Union européenne sur l'identification électronique). Ce règlement européen a pour but de sécuriser les transactions transfrontalières grâce à un cadre pour l'identité numérique et l'authentification.
Parmi les fonctionnalités qui sont à l’étude, on retrouve :
La fin de la phase d'essai est prévue pour 2025.
Pour bien comprendre la portée du e-wallet Europe, il est intéressant de le comparer avec des solutions d’e-wallet en France, comme France Identité ou l’identité numérique de La Poste. Vous vous en êtes peut-être déjà servi pour confirmer votre identité et accéder à un service public ?
Ces e-wallets nationaux et le portefeuille européen d'identité numérique ont un point commun : ce sont des systèmes qui simplifient l'identification et l'authentification en ligne.
La différence, c’est que les premiers sont des e-wallets France, non reconnus en dehors des frontières du pays. Ces outils sont conçus pour offrir un cadre sécurisé pour les échanges en France, mais pas pour une utilisation transfrontalière.
L'intérêt du e-wallet Europe est justement sa portée européenne. Il peut être utilisé et reconnu dans tous les États membres auprès des services publics et des entités privées.
Il est prévu que tous les États membres aient mis en place l’e-wallet Europe d'ici 2026. Les portefeuilles européens d'identité numérique seront alors parfaitement interopérables pour les échanges transfrontaliers.
La mise en place de la solution de GED dans les entreprises et les services publics a considérablement simplifié la gestion et les échanges. Toutes les structures, quelle que soit leur taille peuvent en constater les avantages au quotidien.
gedly, expert de la GED simple et efficace au service des TPE, PME, commerces et collectivités, met en œuvre des solutions ciblées par activité et sur mesure pour répondre aux besoins de différentes entités en dématérialisation.
Le gain de temps et d'efficacité, l'amélioration de la qualité des échanges et la maîtrise du budget font partie des avantages très concrets de la transition numérique. L'introduction de l’e-wallet en France vient compléter le panel des actions réalisables à distance, sans contrainte et en toute sécurité pour les informations de l’entreprise ou de la collectivité.