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Le dossier client : de la signature du contrat au suivi de paiement

Toutes les entreprises devront passer à la facturation électronique du 1 er juillet 2024 au 1er janvier 2026.  Transformez cette contrainte en opportunité et découvrez ci dessous tous les avantages de la dématérialisation du dossier client.

Automatisation de l'envoi avec la dématérialisation des factures clients

Depuis votre logiciel de facturation, déposez votre flux de factures dans gedly. Notre solution les lit , les classe, les sauvegarde et les diffuse selon les usages de vos clients : les factures électroniques, les factures papier et les factures Chorus Pro.

Cela m'intéresse

Chaque client recevra un lien l'invitant à télécharger sa facture. S'il ne la télécharge pas, notre système lui enverra un rappel à J+7. Vous êtes ainsi assuré que chaque client a reçu ses factures, et sinon la relance est automatisée. Le plus : c'est une aide supplémentaire au recouvrement.

Automatiser l'envoi de factures électroniques

En un clic, dirigez le flux des factures à imprimer vers un centre spécialisé. Vos factures seront imprimées, mises sous pli et affranchies au tarif de la Poste en vigueur. Plus besoin d’être à votre bureau , plus besoin d'imprimer, plus besoin de machine à affranchir, plus de dépôt en poste. Cela raccourcit grandement le process d'envoi des factures par courrier. Tout en faisant des économies !

Je veux faire des économies

gedly dépose automatiquement vos factures dans Chorus Pro. Plus besoin de vous connecter sur la plateforme publique. gedly dispose de tous les éléments pour saisir votre facture dans Chorus Pro, à votre place.

En savoir plus sur Chorus Pro

Un meilleur pilotage du dossier client

Visibilité instantanée de votre situation vis à vis du client, traçabilité des envois, alertes pour suivre en temps réel les factures à envoyer, les factures non reçues ou factures non consultées.

Cela m'intéresse

Traitement plus rapide, suivi plus efficace, une diminution du délai moyen de paiement. Le gain : une amélioration de la trésorerie.

Je veux en savoir plus

Pour un reporting financier (exemple :  facturation par clients, par année, par période…). Choisissez les champs de comparaison et de valeurs que vous souhaitez analyser. Les résultats s’affichent sous forme de graphiques.

Un export excel est disponible.

Je souhaite avoir une démonstration

Accélération du business à distance

Déposez un contrat, il sera transmis au(x) signataire(s). Ce dernier s'authentifiera via un code envoyé par sms. Un clic, et vous recevez le contrat en retour, dans votre ged avec la signature et le scellement du contrat. Le gain : un process de qualité, très rapide et très économique.

Je souhaite gagner en efficacité

Idéal lorsque vous êtes en face à face pour une livraison, une visite d'entretien. En un clic le document est signé par votre client  sur une tablette, envoyé dans votre ged avec la signature et le scellement du document. Plus besoin de papier carbone, de document d’émargement à compiler. Tout est déjà classé dans la GED.

Raccourcir mes process

Nos différents packs GED ci-dessous :

Comme vous le constatez, les usages  sont multiples. Chacun d'entre vous a des objectifs différents, des impératifs différents. Notre force est de vous proposer uniquement ce dont vous avez besoin. Choisissez votre pack et échangez avec nos experts.

Besoin de ged RH ?

Notre pack de GED RH

Besoin de ged FOURNISSEURS ?

Notre pack de GED Fournisseurs

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Le suivi du dossier client : un processus laborieux ?

La gestion des documents comme les factures papier et la saisie manuelle des informations du dossier client révèlent leurs limites. Alors que la dématérialisation bat son plein, les anciens modes d'administration sont à bout de souffle. Les processus sont chronophages. Les tâches sont répétitives, sources d'erreurs et d’oublis.

En fin de course, le coût de gestion du dossier client représente une part non-négligeable du chiffre d'affaires. Un surcoût par rapport aux dossiers dématérialisés, auquel s’ajoute une perte de temps pour les équipes. Chaque document égaré ou mal classé vient encore augmenter le temps consacré aux seules opérations de traitement et de suivi.

Toutefois, la transition est parfois difficile à orchestrer. Certaines entreprises redoutent l'investissement nécessaire à la mise en place d’une solution de dématérialisation. D’autres craignent de perdre en productivité au cours de la période d'adaptation au nouvel outil. Pourtant, les résultats sont là chez ceux qui ont déjà franchi le pas. Le tout est de trouver le logiciel GED adapté à ses besoins.

 

Pourquoi sauter le pas de la dématérialisation du dossier client ?

Avec le bon outil de gestion électronique de document (GED), la facturation électronique et la dématérialisation du dossier client vous permettent d'exploiter tout le potentiel de votre entreprise.  

Optimiser chaque étape de la gestion du dossier client

Le but de la dématérialisation est d'optimiser l’ensemble des processus documentaires liés à la gestion du dossier client :  

  • signature du contrat ;
  • ajout d'éléments complémentaires au dossier ;
  • traitement des factures ;
  • classement et archivage des documents ;
  • recherche de données ;
  • gestion des envois ;
  • vérification des paiements ;
  • suivi des litiges…

La liste est longue et le temps gagné à chaque étape est précieux, multiplié par l'occurrence des opérations et le nombre de clients.  

Gagner en réactivité pour accélérer les ventes

Les contrats de vente, les bons de commandes, les bons de livraison, les factures… Tous les documents du dossier client sont déposés sur la plateforme dématérialisée au format numérique. Les contenus sont lus, reconnus et automatiquement classés sur la base de critères préalablement définis par vos soins.

Un document manquant ou un retard de paiement ? Ces informations sont remontées sans délai et partagées facilement avec les intéressés grâce au logiciel de dématérialisation des documents. Les utilisateurs habilités peuvent consulter les copies à tout moment. La version originale, horodatée et archivée, est par ailleurs conservée, garantissant l'authenticité et l'intégrité du document.

Les processus de recherche sont considérablement simplifiés et accélérés grâce à la reconnaissance automatique des documents des logiciels dématérialisation. Vous êtes plus réactifs face aux demandes de vos clients ainsi que dans le suivi et la complétude de leurs dossiers.  

Rester compétitif sur le terrain de la vente à distance

Votre force de vente se déploie à travers le territoire. Pour rester performants, vos commerciaux doivent pouvoir accéder facilement aux données de l'entreprise. Que les négociations se fassent à distance ou en personne, ne repoussez pas la souscription du contrat. Avec la signature électronique de document gérée par la GED, vous pouvez :  

envoyer le contrat par email en vue d’une signature électronique ;
ou faire signer le contrat en personne directement depuis une tablette ou un smartphone avec la signature digitale manuscrite.
La mise en place d’un circuit de validation documentaire cohérent vient ensuite fluidifier la suite des démarches, pour les clients et pour vos collaborateurs.

Augmenter la productivité des services financier

La facture électronique client est créée, envoyée et reçue au format digital. La dématérialisation de la facture autorise la saisie automatique des données. Un avantage certain pour les services financiers qui réduisent le temps consacré à la saisie manuelle. La création du document est à la fois plus rapide et mieux maîtrisée. En limitant le risque d’erreur, vos services évitent également les allers-retours inutiles qui alourdissent encore les processus documentaires.

Les statuts de traitement des factures dématérialisée s'observent en temps réel. Le document a-t-il été effectivement envoyé ? La facture dématérialisée a-t-elle été bien reçue ? A-t-elle été consultée par le destinataire ? En un coup d'œil, les services financiers restent au fait de l’avancement d’un dossier en cours. La visibilité est instantanée et les échanges sont plus pertinents ce qui contribue à l'amélioration de la relation client. La trésorerie en retire également des bénéfices, puisque la dématérialisation vient réduire les temps de traitement et les délais moyens de paiement.

 

Se tourner vers la GED pour la gestion des dossiers client

La GED est une solution logicielle qui permet de gérer le dossier client de manière organisée et sécurisée. Elle donne un accès rapide et facile aux dossiers client sans avoir à fouiller dans des classeurs ou des boîtes de rangement, mais aussi d’optimiser la gestion du dossier client, que ce soit la signature du contrat et ou l’envoi de factures.

Passer de la signature manuscrite à la signature électronique

La signature électronique du contrat client consiste à utiliser une technologie de signature électronique pour valider et sceller un contrat ou un accord de manière électronique, plutôt que de le faire de manière physique en utilisant un stylo et du papier.  

En utilisant la signature électronique, vous économisez de l'argent en réduisant les coûts liés à l'impression, l'envoi et le stockage de documents papier. Le traitement des documents est de fait optimisé, car ils seront accessibles et modifiables n’importe quand et n’importe où.

La GED pour la dématérialisation des factures client

La dématérialisation des factures client consiste à envoyer et recevoir des factures sous forme électronique, plutôt que sous forme papier.

Comme la signature électronique, la dématérialisation des factures client permet de réduire les coûts de traitement et d'envoi de factures, ainsi que les coûts de stockage et de gestion de documents papier. La gestion en est donc plus efficace car les factures client peuvent être accessibles et modifiées en temps réel, et les paiements peuvent être effectués plus rapidement.

Outre une augmentation de la productivité, la dématérialisation des factures client peut contribuer à réduire la consommation de papier et ainsi protéger l'environnement.

 

Les solutions de GED par gedly

Toutes ces fonctionnalités et ces avantages font partie de l’offre gedly. Les solutions gedly ont été pensées pour simplifier la transition digitale des entreprises, alors que l’étau réglementaire se resserre autour de la facturation électronique. Pour tirer pleinement profit de la dématérialisation des documents, gedly vous propose au travers de son logiciel GED :  

  • une interface simple et intuitive pour une prise en main rapide ;
  • des solutions dimensionnées par métier et par activité ;
  • un outil de GED complet pour mettre le digital au service de votre entreprise.

La dématérialisation de la facture et du dossier client crée des opportunités à différents niveaux, pour gagner en productivité, décrocher de nouveaux contrats, réduire ses coûts et améliorer sa trésorerie, mais aussi valoriser son image. En choisissant un logiciel de GED adapté à votre structure, la transition est simplifiée et les processus sont sécurisés, conformément à la réglementation en vigueur sur les données personnelles et vis-à-vis du Code du Travail et aux obligations effectives au 1er juillet 2024. Pour vous accompagner, gedly propose des solutions à la fois complètes (dématérialisation, signature électronique, etc.), ciblées, sûres et responsables avec des hébergeurs situés en France et alimentés à l’énergie verte.

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